Brouillard d’eau

Extinction-brouillard_1200
Extinction-brouillard-2_1200
Extinction-brouillard-3_1200
Extinction-brouillard-4_1200

Les installations du brouillard d’eau sont régies par des normes (EN 14972 et NFPA 750). Leurs composants sont listés, testés et approuvés par des laboratoires reconnus au niveau international (UL, FM, etc.).

Le fonctionnement du brouillard d’eau

Le système d’extinction incendie automatique par brouillard d’eau se démarque par une surpression de l’eau afin de générer des gouttelettes extrêmement fines. Ce qui en fait un système idéal pour tout matériel sensible comme les salles de serveurs, salles d’archives, etc.

Un brouillard très fin optimisera les effets de refroidissement d’une ambiance gazeuse et évite les reprises de feu et chocs thermiques.
L’agent extincteur n’est pas l’eau à proprement parlé, mais bien le brouillard qui suivant son mode de génération, sa finesse et son énergie cinétique est doté de propriétés différentes. Le brouillard d’eau n’est pas stocké, mais produit « in situ » au niveau de la buse. Le procédé brouillard d’eau connait un fort développement dans les milieux des établissements recevant du public, des bâtiments tertiaires et industriels.

Protégez vos locaux sensibles

Il constitue une solution particulièrement adaptée à la protection des salles informatiques et de contrôle, des locaux d’archives, des installations industrielles équipées de machines hydrauliques ainsi que des locaux techniques. Il peut également être utilisé comme mesure complémentaire dans les ERP.

L’efficacité d’un système de brouillard d’eau dépend des objectifs visés, du type de foyer potentiel, de la nature des combustibles rencontrés, ainsi que du volume du local à protéger.

Ainsi, pour optimiser le refroidissement d’une atmosphère chaude, un brouillard d’eau très fin sera privilégié. À l’inverse, pour maximiser le refroidissement d’un combustible solide, un brouillard contenant une proportion plus importante de grosses gouttelettes offrira de meilleures performances. 

Avantages du système

Pour certaines applications, le brouillard d’eau permet d’obtenir de bons résultats avec des quantités d’eau modérées, avec les avantages suivants :

  • Tuyauterie de faible diamètre
  • Réserves d’eau à capacité réduite
  • Diminution de la sollicitation supplémentaire exercée sur la structure de toiture
  • Réduction des dégâts lié à l’eau

En assurant un refroidissement progressif et uniforme des surfaces chaudes, le système permet d’éviter les chocs thermiques. De plus, la faible quantité d’eau utilisée limite les risques de choc thermique au niveau des zones où l’eau résiduelle pourrait s’accumuler.

Brouillard d’eau